Actualités

Le Président de la République décide de l’équipement des Collectivités Territoriales Décentralisées

Le Président de la République appelle l’Etat à intégrer davantage les Collectivités Territoriales Décentralisées dans la lutte contre le Covid-19.

Les communes camerounaises sont à l’épreuve de la crise sanitaire causée par l’épidémie du Covid-19. Elles sont appelées à accompagner l’action publique engagée par l’Etat pour limiter, puis briser les chaînes de transmission de la pandémie qui s’est propagée après le vote des budgets pour la plupart des communes. Dépourvues de moyens financiers, celles-ci se sont placées en première ligne de la riposte au niveau local : sensibilisation et offre du matériel d’hygiène au niveau des quartiers, des chefferies traditionnelles, des structures communales, des marchés, des commerces et des grandes surfaces (savons, gels hydroalcooliques, masques, etc.). Elles ont donné un moment pour que tout le monde se mette en conformité des mesures barrières prônées par le gouvernement et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Après avoir engagé leurs maigres moyens pour mettre leurs populations à l’abri du coronavirus, les Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) montrent des signes d’essoufflement et réclament tous une dotation spéciale pour barrer la voie à la propagation de la maladie. C’est dans ce contexte que le Président de la République vient d’accorder un donc spécial à 360 CTD et/ou Arrondissements du Cameroun, composé de produits et matériels médicaux évalués à près de deux milliards de francs CFA :

  • 50 000 cartons de savon de lessive, soit 4 000 000 (quatre millions) de morceaux de savon ;

  • 1 500 000 (un million cinq cent mille) masques de protection pour les populations ;

  • 50 000 (cinquante mille) masques chirurgicaux pour le personnel hospitalier ;

  • 75 000 (soixante-quinze mille) seaux de ménage ;

  • 40 000 (quarante mille) bidons lave-main, d’une capacité de 30 litres chacun ;

  • Des kits de tests de dépistage rapide ;

  • Des appareils d’assistance respiratoire pour les hôpitaux.

Dans le but de renforcer auprès des populations les mesures visant à contenir la propagation du Covid-19 au Cameroun. La décision présidentielle appelle également l’Etat à intégrer les CTD dans la gestion du Covid-19.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

(*) Champs obligatoire


Support

Statistiques

world map hits counter

En ligne......4
Aujourd'hui... 399
ce mois....... 3008
cette année... 11465
Total : 33446